Randonnée

Bienvenue dans le vallon d'Ambin!

De nombreuses randonnées, faciles ou alpines, sont accessible à la journée au départ du parking ou aprés une nuit passée au refuge.

Lacs, cols, torrents et cascades, et même parfois sommets vous attendent dans ce vallon sauvage.

Pour profiter de ces moments privilegiés en toute sécurité, pensez à vous équiper et vous chausser correctement, à avoir le materiel adéquat dans le sac à dos, à avoir avec vous la carte de randonnée du coin, etc...

Les temps de marche indicatifs et les dénivelés sont donnés à partir du refuge et pour l'aller simple...

image

Lac d'Ambin (2685m): 2h00 -balisage rouge

Dénivelé: +460m 

Distance: 3,5 km

Magnifique lac glaciaire encastré dans des falaises, sous les sommets phares du secteur. Appellé aussi lac bleu... 

Du refuge monter dans au fond du vallon en laissant à droite le vallon du Sommeiller puis à gauche la raide montée au col de l'Agnel. Bifurquer dans un petit vallon sur la gauche puis traverser le ruisseau, qu’on suit jusqu’au lac.

image

Col d'Ambin (2899m) : 3h00

Dénivelé: +675m

Distance: 4,7 km

Frontiére avec l'Italie permettant les traversées transalpine. Présence du bivouac Walter Blais au col, bivouac "tonneau" typique Italien.

Aller jusqu’au Lac d’Ambin. Du Lac monter un couloir raide sur la droite (180m de dénivelé direction Sud Est) dans lequel serpente un sentier. On arrive un petit col, devant nous le glacier d’Ambin. Monter sur la gauche en surplombant le lac.

 

image

Lac noir : 2h30 balisage jaune et rouge

Dénivelé: +61Om

Distance: 4,5 km

Magnifique lac avec une vue dégagée sur le vallon d’Ambin et ses sommets.

Du refuge prendre le sentier qui monte dans le vallon. A la première intersection, traverser le ruisseau sur la droite par une passerelle. Suivre le sentier qui passe sous des barres rocheuses en suivant le cours d’un ruisseau. Vers 2700m, prendre à droite pour rejoindre le lac.

 

image

Pas de la Coche (2968m) : 3h00

Dénivelé: +760m

Passage entre le vallon d'Ambin et celui d'Etache. Permet des boucles entre les 2 vallons. A ne pas confondre avec le col de la Coche...

Aller jusqu’au lac Noir. Du lac Noir, le Pas se voit très bien à l’ouest. La montée est raide mais reste facile.Beau panorama sur le vallon d'Etache.

 

image

Col de l'Agnel (3091m) : 4h00

Dénivelé: +850m

Distance : 4,5 km

Col frontalier à plus de 3000m, permettant des boucles avec l'Italie et le Mont Cenis. Ambiance alpine et panorama unique sur le val de Suse.

Monter dans le vallon. A la deuxième intersection, vers 2470m, prendre à gauche, plein Est, un sentier qui monte jusqu’au col. Attention sur la fin le sentier se perd dans les éboulis mais le col est évident...

 

image

Pointe du Petit Vallon 3236m  

Dénivelé: +1000m.

Un vrai beau sommet pour randonneur avec un panorama à couper le souffle sur tout le massif du fait de sa position.

Pour les bons randonneurs, port du casque recommandé.

Montée jusqu'au lac Noir, puis soit au pas de la Coche soit un peu plus au nord du Pas, commence l'arête sud à suivre jusqu'à la croix sommitale.

 

image

Mont d'Ambin 3378 m

Dénivelé: +1150 m.

Le Point culminant du Massif d'Ambin!

Montée au col de l'Agnel puis plein nord! plusieurs sentes cairnées, suivant l'enneigement... Une partie plus dure dans la traversée et le couloir aprés l'antécime, à ne pas sous estimer...

Pour les très bons randonneurs, port du casque recommandé, piolet et crampons en début de saison.