Infos sur le refuge

Refuge :

 

« Là-dedans, c'était un espace apprivoisé, encore frémissant des gestes humains, avec des choses

familières, réconfortantes et bornées. (…) Rien que des cœurs amis. Une espèce de tendresse

singulière des choses taillées à l'usage des hommes ».

 

Samivel

 

Je vous livre une belle présentation du refuge rédigée par le guide Mimi suite à sa visite en août 2022 : 

" Chers Alpinistes 
 
Ils sont excessivement rares les terriens ayant déjà entendu parler du Vallon d'Ambin car cet endroit est si sauvage que même la plupart des montagnes n'ont pas été nommées. C'est une vallée au charme austère entourée de vertigineux pics curieusement sans nom. Celui que l'on aperçoit en remontant ses rives et qui en occupe la place centrale s'appelle toutefois le Grand Cordonnier. Il jaillit tel un prince noir des hautes altitudes gardant avec sévérité l'immense beauté des lieux.
Il semble que bien peu tentent de l'escalader et les ascensions s'étirent dans le temps sans jamais en briser son altérité.
C'est pourquoi discrètement nous avons tenté de le gravir, j'ai bien écrit tenté de le gravir et non pas de le faire. Trop de pélicans font le Pérou, la Grèce ou le Mont-blanc, mais comme disait Nicolas Bouvier dans son livre "L'usage du monde", "on ne fait pas un voyage, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait" et croyez-moi, il en va de même pour la montagne.
Il faut croire que notre bonne étoile était puissante puisque nous atteignîmes son extrémité et qu'il nous laissa redescendre le cœur plein d'allégresse avec ce sentiment de totale plénitude que seule donne l'idée d'avoir réussi un voyage qui s'avérait difficile, voire incertain.
Essayez un jour d'entrer dans ce monde enchanté, laissez-vous tenter par la probabilité d'une randonnée ou d'une ascension dans ce royaume ignoré dont, Florence la châtelaine et délicieuse gardienne du refuge d'Ambin, vous donnera certainement les clefs.
Post scriptum: "Ce qu'il faut savoir et retenir car c'est l'essence même de l'alpinisme. "Tout alpiniste est un aventurier, quel que soit son niveau, le reste n'est que vanité.
Il n'y a pas de haut niveau en alpinisme. Chacun atteint ses limites et dans ces moments là, la beauté est la même". Cf "L'énergie du vide" d'Olivier Morisot
Second post scriptum: Vous n'attraperez aucun réseau en Ambin, pas même depuis les cimes et pas tellement plus si vous possédez une radio avec les fréquences de secours. Hé hé hé, vive la liberté…! "
 
 
Michel MOREAU (Guidemimi)
Guide de haute montagne
image

Le refuge d'Ambin participe au programme refuge en famille initié par la FFCAM, vous trouverez toutes les informations via ce lien : https://www.ffcam.fr/refuges-en-famille.html

Histoire

Le refuge a été construit en 1938. Pendant longtemps il fut réduit au statut de "baraque", puis en 1967 et 1985 des travaux ont permis son agrandissement.